Les élections du 26 mai : toutes les infos !

Les élections approchent et tu te sens un peu perdu ?
Tu aimerais mieux comprendre le système politique belge ? Tu cherches des infos pratiques ? Ou encore tu veux te renseigner sur les candidats ?
On va essayer de te donner un petit coup de pouce !

Pourquoi va-t-on voter ce 26 mai ?

En démocratie, les citoyens participent à la vie politique notamment en votant pour leurs représentants au sein des parlements et gouvernements du pays. Ton vote influence donc la composition des institutions politiques et par conséquent les lois et les décisions qui seront émises par ces institutions.

Ce 26 mai 2019, nous sommes appelés à élire nos représentants dans les parlements suivants : parlement européen, fédéral ainsi que les trois parlements régionaux et les parlements communautaires.

Pourquoi élit-on autant de parlementaires ?

La Belgique est un pays fédéral, dans lequel le pouvoir a été réparti entre différents niveaux de pouvoirs, chacun pouvant édicter des lois sur une portion de territoire limitée et dans des domaines spécifiques.
Pour mieux comprendre le système politique belge et ces différents niveaux de pouvoir, Infor Jeunes Bruxelles t’a préparé une petite vidéo ! Pour la regarder, clique ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=i-JCgQEpWzc

Qui vote ce 26 mai 2019 ? Quelle est la marche à suivre ?

Si tu cherches des informations pratiques sur les élections, sur les conditions pour pouvoir voter et sur la marche à suivre, tu peux consulter les sites suivants :

  • https://elections.inforjeunes.be/ Site de la Fédération Infor Jeune. Tu y trouveras une série d’informations sur les différents types d’élections ainsi que des informations pratico-pratiques. Le site publie également de nombreux articles en lien avec les élections via leur blog.
  • https://www.bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/ Site d’informations à destination des jeunes Bruxellois. Tu y trouveras des fiches d’info, notamment sur le thème des élections et tu auras la possibilité de poser des questions en ligne de manière anonyme à des professionnels.
  • https://elections.fgov.be/ Site du Gouvernement Fédéral. Tu y trouveras les informations pratiques concernant les prochaines élections.

Comment choisir pour qui voter ?

La première chose est de se renseigner sur les partis politiques, leur programme et les candidats :
Tu trouveras, ici la liste des candidats pour chaque scrutin, classés partis par partis : https://elections.fgov.be/informations-generales/listes-des-candidats-et-bulletins-de-vote

Comment faire pour t’informer ?

Tu peux consulter les sources d’informations données par les partis eux-mêmes ou te baser sur de l’information que tu trouveras dans les différents médias.
Il faut toujours se poser la question de savoir si l’auteur de l’article exprime une opinion personnelle, cherche à te convaincre ou s’il s’agit d’un article rédigé de manière objective par un auteur indépendant (et éventuellement professionnel). Cela te permettra de te faire ton propre avis.

Voici quelques sources d’informations :

Les partis eux-mêmes :

  • Les affiches et les flyers des partis : ils te donneront une idée des partis qui se présentent et les noms des candidats : à toi d’aller plus loin ! ;
  • Les sites internet des partis (tu y trouveras les programmes) ;
  • Les programmes politiques qui seront déposés dans ta boîte aux lettres ;
  • Les sites internet personnels des candidats ;
  • Des conférences et débats opposant différents représentants politiques, soit dans ta commune ou ta région soit via les médias audiovisuels.

Tu connais certainement le nom de partis connus ou « traditionnels ». Sache que de plus petits partis peu connus et moins médiatisés se présentent sûrement aux élections. N’hésite pas à t’y intéresser également.

Les médias : presse, radio, télévision et sites internet

Certains médias consacrent une rubrique spéciale aux élections, que cela soit sur leur site internet ou dans leurs journaux. Attention de bien garder en tête que, mis à part les médias publics qui se doivent de rester neutres, les médias peuvent parfois suivre une ligne éditoriale reflétant des affinités politiques. N’hésite donc pas à confronter plusieurs sources si tu souhaites te faire ta propre opinion sur une information.

Comment comparer les programmes plus facilement ?

  • Application CIVIX, application développée par l’asbl CIVIX Tu y trouveras une comparaison des programmes politiques par thématique. Tu as aussi l’occasion de poser des questions aux partis et tu trouveras des explications sur le système politique belge.
  • https://www.rtbf.be/info/election/test-electoral/#/ Un test électoral en ligne a été développé par La Libre, De Standaard, la RTBF, la VRT, l’UCLouvain, l’Université d’Anvers et Tree company. Il te permet, en répondant à une série de questions, de découvrir de quel(s) parti(s) tu es plus proche et de comparer la position de différents partis sur les thèmes abordés par le test.

Bon à savoir à propos des élections européennes

Au niveau européen, les partis politiques nationaux sont regroupés par affinités politiques au sein de « groupes politiques » plus larges, composés de représentants politiques issus de plusieurs Etats membres.

Pour plus d’informations sur les groupes politiques, rendez-vous sur http://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr/organisation-and-rules/organisation/political-groups (Site du parlement européen)