Enseignement secondaire : un élève ne pourra pas perdre la qualité d’élève régulier suite à l’accumulation des absences liées aux marches pour le climat !

Cela ne t’a pas échappé : depuis le mois de janvier, tous les jeudis, des milliers d’élèves des secondaires se mobilisent et brossent les cours pour manifester et demander aux gouvernants de notre pays de prendre des mesures fortes pour limiter le réchauffement climatique.

Les écoles ont adopté des positions différentes par rapport à ces manifestations. Certaines écoles estimaient que les absences justifiées par la participation aux marches « climat » seraient considérées comme justifiées et d’autres non.

Or, comme tu le sais la présence aux cours est obligatoire et l’accumulation d’absences injustifiées peut avoir des répercussions sur ton année :
En effet, en principe, si tu cumules plus de 20 demi-journées d’absences injustifiées, tu perds ta qualité d’élève régulier et deviens « élève libre ».
Devenir élève libre a pour conséquence que l’on ne peut obtenir d’attestation d’orientation ou de certificat à la fin de l’année scolaire. L’année est donc ratée.

Ce 14 mars, le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a pris position pour toutes les écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Dans une circulaire envoyée à toutes les directions, la Fédération Wallonie- Bruxelles indique que les absences pour participer aux marches pour le climat ne seront pas considérées comme des absences justifiées. Cependant, à titre exceptionnel, ces absences, si elles ont été autorisées par les parents, n’auront pas de conséquence sur la sanction de l’année d’études des élèves concernés.
Ainsi, un élève ne pourra pas perdre la qualité d’élève régulier suite à l’accumulation des absences liées aux marches pour le climat.
Tu cherches des informations sur l’obligation scolaire, les absences et la qualité d’élève libre ?
Rendez vous sur Bruxelles-J (https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/labsenteisme-scolaire/ ) ou prends contacte avec un informateur d’Infor Jeunes Bruxelles.
Tu trouveras ici les horaires de nos permanences : http://ijbxl.be/nos-permanences